BLOG
Exposition "L'esprit des jeux gagne Vélizy-Villacoublay"
A un an des jeux olympiques Paris 2024, la ville de Vélizy-Villacoublay affiche son attachement et son soutien au sport à travers une exposition photographique.
24 Véliziens ont été sélectionnés pour être les ambassadeurs de la ville en prenant la pose devant l’objectif du photographe Arnaud Vareille.
A voir du 23 juin 2023 au 31 août 2024
Vélizy-Villacoublay est une commune dynamique et sportive. Avec 110 associations et près de 12.000 adhérents, c’est plus d’un habitant sur deux impliqué dans une activité, qu’elle soit sportive ou culturelle. Toutes les familles baignent d’une manière ou d’une autre dans le monde associatif. C’est donc tout naturellement que la municipalité a obtenu le label Terre de jeux dès novembre 2019.
A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les actions en faveur de la promotion du sport et de ses valeurs, s’intensifient. Parce que l’esprit olympique rime aussi avec culture, la ville de Vélizy-Villacoublay propose une exposition photographique « L’esprit des jeux gagne Vélizy ! », dont le vernissage a lieu le 23 juin. Date symbolique puisque c’est la journée olympique célébrée partout dans le monde.
Après le succès de l’exposition « Portraits de jeunes Véliziens », avec L’Onde en 2021, et des expositions « La nature des choses » à Agen, au Grand-Palais à Paris et au Kremlin-Bicêtre, le photographe Arnaud Vareille met cette fois en lumière l’esprit olympique de tous les Véliziens à travers leur passion sportive. Le photographe a réalisé une série de 24 portraits. 24 en référence à Paris2024.
C’est une belle histoire collective que ce projet culturel. Cette série a été réalisée avec des femmes, des hommes, des jeunes et moins jeunes qui ont relevé le défi d’une pose devant l’objectif et sous les projecteurs.
Ces superbes clichés, à l’esthétisme sobre et élégant, méritaient un bel écrin. Ils sont à découvrir à l’espace Jean-Lucien Vazeille sublimés par la rampe hélicoïdale dont l’architecture fait penser à celle du musée Guggenheim de New York.
Puis, l’exposition parcourra la ville dans d’autres sites jusqu’à la fin des jeux de Paris 2024.
Photo © Stéphanie ODÉON
Photo © Stéphanie ODÉON
L’artiste Arnaud Vareille raconte :
« L’idée de ce projet m’est venue lors de la visite de l’espace Jean-Lucien Vazeille, imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott. La rampe centrale hélicoïdale qui structure l’intérieur du bâtiment m’a semblé être un site extraordinaire pour y présenter des portraits de sportifs, le lieu étant un point de rencontre pour différentes associations sportives et culturelles.
J’ai proposé cette idée au maire et elle a reçu un accueil enthousiaste. Celle-ci coïncidant justement avec l’engagement de la ville à promouvoir les valeurs en lien avec les Jeux Olympiques de 2024.
Mon projet est alors devenu un projet d’équipe avec la ville impliquant la direction de la communication, les services techniques et des sports, sans oublier les associations sportives véliziennes auprès desquelles nous avons trouvé les participants qui ont accepté de poser devant mon objectif.
Je voulais que ce soit un vrai travail de portrait avec une lumière élaborée qui valorise la personne.
Comme 2024 est l’année de Jeux Olympiques, nous avons réalisé une série de 24 portraits !
Pour réaliser ces séances photos, nous avons installé un studio photo près de la mairie avec un fond noir, simple, identique pour tous. Cela a permis de concentrer la lumière sur la personne photographiée et de donner ainsi une ambiance intimiste. Les services de la mairie ont organisé le planning de prise de vues et j’ai découvert au fur et à mesure des rendez-vous les personnes que j’avais à photographier.
En tant que photographe, mon activité se partage entre les projets relatifs à l’environnement et la biodiversité, qui conduisent à la publication de livres et la réalisation d’exposition, et les portraits de personnalités ou de dirigeants d’entreprise pour la presse, la communication ou la publicité. J’ai vu arriver des enfants, des ados, des jeunes adultes, des seniors, hommes et femmes, c’est-à-dire une variété de profils, cela m’a bousculé dans ma pratique habituelle.
Nous avions demandé à chacun de venir avec sa tenue de sport et ses accessoires, rendant ainsi l’univers de chacun facilement identifiable. Toutes les personnes se sont prêtées au jeu et ont montré une incroyable motivation dans le projet. J’ai pris un grand plaisir à échanger avec eux sur la pratique de leur sport tout en réalisant leur portrait.
L’équipe municipale, s’est beaucoup impliquée pour la réussite de ce projet et venait voir l’avancement de la série au fur et à mesure des séances de prises de vues. Le plaisir ressenti à réaliser cette série a été décuplé par l’enthousiasme et l’esprit positif et engagé des participants, peut-être est-ce aussi cela l’esprit olympique à Vélizy ? »
Arnaud Vareille, photographe